BTS Gestion de la PME

Commerce / Vente / Gestion

Objectifs professionnels

La polyvalence de l'assistant de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d'entreprise de :

• de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et humaines
  • de contribuer à l’amélioration de son efficacicité par l'optimisation de son organisation
  • de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement de la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d'indicateurs qu'il soumet au chef d'entreprise

De manière générale, dans l’accomplissement de sa mission et dans les domaines de compétences qui sont les siens l’assistant est amené à attirer l’attention du chef d’entreprise sur les problèmes et/ou opportunités repérés, et ainsi à lui formuler des propositions d’actions.

La place dans l'organisation de l'assistant de gestion lui impose d'avoir une perception globale de l'activité de la MPE et d'inscire son action dansle respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques.

Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.

Contenu pédagogique

• Culture générale et expression française
  • Langue vivante étrangère I
  • Economie - Droit
  • Gestion de la relation avec la clientèle
  • Gestion de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités
  • Gestion des ressources
  • Pérennisation de l'entreprise
  • Gestion des risques
  • Communication globale

Débouchés et métiers

Métiers à l'issue de la formation :

• Assistant de gestion en PME.
  • Assistant commercial
  • Secrétaire
  • Assistant de direction
  • Assistant de gestion