BTS Management Commercial Opérationnel

Commerce / Vente / Gestion

Objectifs professionnels

Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou services (exemples d'appellation : magasin, supermarché, hypermarché, agence commerciale, site marchand...)

Dans le cadre de cette unité commerciale, le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel remplit les missions  suivantes :

  • management de l’unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l’offre de produits et de services - recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale   Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l'activité de l'unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l'attirer, l'accueillir et lui vendre les produits ou services répondant à ses attentes, et le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre commerciale en fonction de l'évolution du marché et il assure l'équilibre d'exploitation et la gestion des ressources humaines.

Contenu pédagogique

  • Culture générale et expression française
  • Langue vivante étrangère I
  • Economie - Droit
  • Management des entreprises
  • Mercatique
  • Management des Unités Commerciales
  • Gestion des unités commerciales
  • Communication
  • Informatique commerciale

Débouchés et métiers

  • Métiers à l'issue de la formation 
    • Responsable de rayon ou de point de vente
    • Chef de secteur
    • Conseiller de vente
    • Gestionnaire de point de vente
  • Poursuite d'études possible en bac + 3 (licences pro, titres RNCP niveau II...) marketing, vente, commerce, communication

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