Licence commerce international

Commerce / Vente / Gestion

Objectifs professionnels

La licence Gestion qualifie des publics en vue de l'exercice de fonctions d'encadrement intermédiaire et de proximité dans trois secteurs : 

  • gestion administrative et gestion commerciale
  • développement commercial, national ou international 
  • management et processus des organisations 

La licence a pour objectif de permettre l'acquisition des connaissances, savoir- faire et compétences nécessaires pour pratiquer en autnomie les outils et méthodes mobilisées dans le fonctionnement des entreprises et des organisations.

Ces aptitudes et connaissances générales se définissent de la façon suivante : 

  • compréhension et application des principes et outils de la gestion et du management des opérations commerciales internationales
  • analyse d'un environnement concurrentiel et économique international
  • mise en oeuvre des dispositions réglementaires et des outils de gestion des risques dans un environnement commercial international 
  • mobilisation des méthodes d'analyse marketing dans le cadre d'un développement international de l'entreprise 
  • utilisation des outils de communication et de traitement de l'information
  • capacité de mise en oeuvre de techniques et de méthodes de gestion et de
  • développement commercial international

Contenu pédagogique

POLITIQUES ET STRATEGIES ECONOMIQUES DANS LE MONDE GLOBAL

  • Rappels de notions en micro et macroéconomie
  • Mondialisation et financiarisation de l'économie
  • Les entreprises face au marché européen et à la monnaie unique
  • Compétitivité et attractivité de la France

REGLES GENERALES DU DROIT DES CONTRATS 

  • Technique contractuelle et conclusion des contrats
  • Exécution des contrats

GEOGRAPHIE ET ECONOMIE DU COMMERCE INTERNATIONAL 

  • Structure de l'économie mondiale et différences culturelles
  • Evolution des échanges internationaux
  • Approche des problématiques internationales contemporaines

DEVELOPPEMNET INTERNATIONAL DES ENTREPRISES

  • Opportunités et risques, capacité de l’entreprise à s’internationaliser 
  • Conception et mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation

MERCATIQUE I : ETUDES DE MARCHE ET NOUVEAUX ENJEUX DE LA DATA 

  • Principes et acteurs du marketing, le marché, le métier des études
  • Analyses et méthodologie
  • Les nouveaux enjeux de la data

MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

  • Historique, principes et formes d’organisation de l’entreprise
  • Cartographie, mesure cet gestion des processus
  • Gestion d'équipe et analyse de l'entreprise

ANGLAIS PROFESSIONNEL

  • L'entreprise, les produits et les collaborateurs
  • Actions commerciales en anglais

COMPTABILITE ET ANALYSE FINANCIERE

  • Finalité, modèle comptable et contenu des états financiers
  • L'interprétation des états financiers

ANALYSE ET SIMULATION D UN CAS D ENTREPRISE

  • Expérience professionnelle et rapport d'activité 
  • Mémoire écrit
  • Soutenance orale
  • Evaluation du tuteur en entreprise
  • Méthodologie et techniques d'expression
  • Suivi professionnel et ateliers retour d'expérience

SECONDE LANGUE (Allemand, Espagnol, Italien, Chinois) 

Débouchés et métiers

Métiers et débouchés :

Collaborer au sein de (ou avec) des services marketing, commercial, ADV et production sur les métiers suivants : 

  • assistant ( e) import-export
  • assistant (e ) ADV
  • assistant (e ) commercial (e )
  • chargé (e ) de clientèle
  • développeur (se) commercial (e)

Poursuite édudes possible sur un diplôme de niveau Bac+ 5 

Prenez rendez-vous en visio

avec nos formateurs, nos étudiants
et nos responsables de formations
Formulaire Prénom Nom Adresse e-mail Téléphone Formation actuelle suivie Formation envisagée Avec qui Quand
Case à cocher RGPD
Les champs marqués (*) sont obligatoires

Choisir un créneau horaire

Lu
Ma
Me
Je
Ve
Sa
Di